|

Documentário: 'Témoins du declans' de cinco jovens do Congo


(clique na imagem para assistir)

Vale a pena ver Témoins du declans, um webdocumentário realizado por cinco jovens congoleses que, com o apoio da UNICEF, vestiram a pele de repórteres amadores para narrar a actual situação que vivem milhares de deslocados de guerra na República Democrática do Congo.

# Site oficial




Un web-documentaire dans lequel cinq jeunes Congolais, reporters amateurs, livrent leur regard sur la guerre qui déchire l’est de leur pays
 
« Témoins du dedans » un web-documentaire initié et soutenu par l’UNICEF France, réalisé par Ligne 4, sera diffusé sur lemonde.fr et unicef.fr à partir de demain, mercredi 12 mai 2010. Ce projet est né de la volonté de l’UNICEF de faire connaître autrement la situation des enfants et des jeunes dans le Nord Kivu, en République Démocratique du Congo (RDC), une région ravagée par une guerre sans fin.
A l’été 2008, cinq jeunes congolais âgés de 18 à 23 ans, originaires de la ville de Goma, ont été formés à la vidéo et équipés de caméras dans le cadre d’un programme d’appui au retour des déplacés congolais mis en place par l’UNICEF. Ce programme, lancé en 2006, apporte une assistance de premier plan aux personnes déplacées rentrant dans leurs villages d’origine et vivant dans une situation de grande vulnérabilité. Il comporte également un volet de sensibilisation destiné à faire connaître la situation vécue par les enfants et leurs familles dans cette région du monde.
Le web-documentaire propose une navigation interactive entre les films tournés dans les camps de déplacés par les jeunes reporters, des portraits en diaporamas sonores, des mots-clés et une carte expliquant le contexte géopolitique. L’internaute choisit son parcours de lecture pour découvrir les cinq témoins et les vidéos qu’ils ont réalisées. Il est ainsi invité à mieux comprendre une guerre lointaine et oubliée.
« Témoins du dedans », soutenu financièrement par l’UNICEF France et le Centre national du Cinéma (CNC), est une première : loin de la position institutionnelle et extérieure, il permet l’expression des jeunes et la sensibilisation du grand public aux enjeux humanitaires de cette guerre oubliée.
Mois après mois, Félicien, Junior, Gloria, Kelvin et Jeannot, lycéens ou étudiants engagés, sont allés filmer les enfants et les populations déplacés par la guerre dans les camps qui jouxtent la ville de Goma. A l’automne 2009, ils ont suivi certains d’entre eux sur le chemin du retour vers leur village.
Les vidéos de ces jeunes web-reporters portent sur le conflit un regard qui n’est pas celui des professionnels de l’information, ni de l’humanitaire. Leurs films n’ont pas été retouchés. Depuis quinze ans, ils n’ont jamais connu de vraie paix à Goma. Ils sont des “spect-acteurs”, des témoins du dedans.
L’ambition est de changer le point de vue habituel sur une crise africaine et d’utiliser les nouvelles technologies du web pour montrer, pour une fois, la dimension active et courageuse de l’Afrique, racontée par de jeunes Africains.

via Blog da UNICEF

Posted by por AMC on 14:52. Filed under , , . You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0. Feel free to leave a response

0 comentários for "Documentário: 'Témoins du declans' de cinco jovens do Congo"

Leave a reply