|

Dia Mundial da Liberdade de Imprensa

Hoje é o Dia Mundial da Liberdade de Imprensa, instituído em 1993 pelas Nações Unidas, na sequência da Declaração de Windhoek sobre a promoção de médias independentes e pluralistas, a 3 de Maio de 1991.
"A Liberdade de Imprensa, o direito de saber" (La liberté d'information, le droit de savoir) é o tema escolhido para este ano.
Recorde-se a este propósito a declaração do secretário-geral da ONU, Ban Ki-moon, sublinhando que em todo o Mundo ainda existem inúmeros «governos e outros detentores do poder que procuram por diversos meios impedir a liberdade de imprensa».
Segundo dados da UNESCO, só no último ano foram assassinados 77 jornalistas.


l’UNESCO entend célébrer la Journée mondiale de la liberté de la presse 2010 en soulignant l’importance de la liberté d’information en tant que partie intégrante de la liberté d’expression qui contribue à la gouvernance démocratique et au développement. Il s’agit de promouvoir la réflexion et les échanges de vues sur la liberté de l’information au service de l’émancipation citoyenne, de la transparence, de la responsabilisation de la vie publique et de la lutte contre la corruption, ainsi que sur les principaux obstacles à l’exercice effectif du droit de savoir dans notre monde informatisé. link


# Site oficial: Journée mondiale de la liberté de la presse - 2010

Declaração de Brisbane
Actividades
Transmissão ao vivo


Cf. também:

Para ler na íntegra o texto oficial divulgado pela UNESCO, Liberté de l’information et droit de savoir, clicar no link em baixo para expansão do texto.



Liberté de l’information et droit de savoir

Rappelant l’Article 19 de la Déclaration universelle des droits de l’homme , qui affirme que le droit fondamental à la liberté d’expression comprend la liberté « de chercher, de recevoir et de répandre, sans considérations de frontières, les informations et les idées par quelque moyen d'expression que ce soit », l’UNESCO entend célébrer la Journée mondiale de la liberté de la presse 2010 en soulignant l’importance de la liberté d’information en tant que partie intégrante de la liberté d’expression qui contribue à la gouvernance démocratique et au développement.
Ce sera aussi une occasion importante d’inviter tous les États membres à réaffirmer et honorer scrupuleusement leurs engagements internationaux en faveur de la liberté de l’information et de rappeler aux organisations de la société civile, et aux autres partenaires concernés, à commencer par les médias, le rôle essentiel qu’ils sont appelés à jouer dans ce domaine.

L’UNESCO est la seule organisation du système des Nations Unies ayant reçu mandat de promouvoir la liberté de l’information et son corollaire, la liberté de la presse. L’Acte constitutif de l’UNESCO stipule que l’Organisation se propose de favoriser « le libre échange des idées et des connaissances » et « la libre circulation des idées, par le mot et par l’image ». Liberté d’expression et liberté de la presse figurent donc parmi les principes directeurs de l’UNESCO, et la liberté de l’information est au cœur du mandat de l’Organisation et de son action dans ce domaine.

La participation démocratique suppose que les gens soient bien informés, condition indispensable pour qu’ils puissent contrôler et évaluer efficacement les performances de leurs dirigeants élus, et participer activement au débat public et aux décisions ayant un impact sur leur existence. La liberté de l’information est donc un instrument essentiel pour permettre à l’opinion de demander des comptes aux gouvernants et autres acteurs de la vie publique, qui contribue à décourager la dissimulation, la corruption et les mauvaises pratiques en général. Le droit de savoir est un facteur d’émancipation qui contribue au respect et à l’exercice d’autres droits qui affectent directement le bien-être de la population. En outre, une plus grande liberté de l’information peut contribuer à améliorer l’efficacité du gouvernement et sa réactivité par rapport aux besoins de la population, tout en renforçant la confiance des citoyens envers ceux qui les gouvernent. Enfin, la liberté de l’information a souvent pour corollaires un meilleur fonctionnement des marchés et l’instauration d’un climat plus favorable aux investissements. Pour toutes ces raisons, il est de plus en plus reconnu que la liberté de l’information est l’une des clés de la démocratie et du développement socioéconomique.

On peut interpréter la liberté de l’information dans un sens restreint (le droit d’accès à l’information que détiennent les pouvoirs publics) ou lui donner une portée plus générale (la possibilité d’obtenir et diffuser également les informations émanant d’autres sources). Quoi qu’il en soit, la liberté de l’information est étroitement liée au droit fondamental à la liberté d’expression, dont elle apparaît indissociable. Elle a pour corollaire la liberté de la presse, élément essentiel pour permettre aux médias de promouvoir la démocratisation, la bonne gouvernance et le développement humain en s’acquittant de leur triple mission de « garde-fou contre les abus de pouvoir (en encourageant la responsabilité et la transparence), de tribune citoyenne du débat politique (en aidant les électeurs à se prononcer en pleine connaissance de cause), et de pense-bête des décideurs (en interpellant les gouvernements sur les problèmes de société) » . Inversement, le droit de savoir ne saurait pleinement s’exercer en l’absence de médias libres, indépendants, pluralistes, honnêtes et compétents.

Proclamé par les Nations Unies dès 1946, le principe de la liberté de l’information est depuis longtemps reconnu comme un élément essentiel du droit fondamental à la liberté d’expression par divers instruments internationaux qui font autorité comme la Déclaration universelle des droits de l’homme, le Pacte international relatif aux droits civils et politiques et la Convention américaine sur les droits de l’homme. En réalité, l’adoption de ce que l’on considère comme la première loi sur la liberté de l’information remonte à plus de deux siècles , mais on a vu se dessiner depuis peu un mouvement international d’une ampleur sans précédent de reconnaissance de la liberté de l’information en tant que partie intégrante de la liberté d’expression ; c’est ce que montre fort bien Toby Mendel dans la nouvelle édition revue et mise à jour de son livre Freedom of Information: A Comparative Legal Survey (2008) complété par une étude régionale sur le même sujet, The right to information in Latin America: A comparative legal survey . Fait qui mérite d’être souligné, le nombre de pays ayant adopté une législation nationale sur la liberté de l’information est passé de 13 en 1990 à plus de 80 aujourd’hui, auxquels il faut ajouter quelque 20 à 30 autres pays qui s’y préparent activement. Qui plus est, le nombre de constitutions nationales et d’arrêts des plus hautes instances juridiques garantissant la liberté de l’information est lui aussi en augmentation. Aux niveaux global et régional enfin, on recense un nombre croissant de déclarations, traités et autres textes qui font jurisprudence visant à définir, promouvoir et protéger la liberté de l’information en tant que corollaire fondamental de la liberté d’expression.

En dépit de ces progrès non négligeables et de l’émergence d’un courant d’opinion planétaire en faveur de la liberté de l’information, il subsiste bien des obstacles à la pleine réalisation de son potentiel en termes d’épanouissement des individus, de responsabilisation et de transparence de la vie publique et de lutte contre la corruption. Le présent document passe en revue certaines interrogations et difficultés majeures à cet égard et insiste en particulier sur le rôle potentiel des médias mais aussi des technologies de la communication et de l’information (les TIC), afin d’engager, dans le cadre de la Journée mondiale de la liberté de la presse 2010, une réflexion sur les moyens de promouvoir l’exercice du droit de savoir partout dans le monde.

Textos relacionados com o Dia Mundial da Liberdade de Imprensa

Recursos e fontes




Temas

Programas

Portais

Consultas adicionais



Alguns micro-sites úteis:

# Memorial UNESCO dos Jornalistas Assassinados
# Prix mondial de la liberté de la presse UNESCO/Guillermo Cano 2010
# Guide pratique du journaliste
# Programme de l'UNESCO Liberté d’information
# Législation des médias
# Liberté de la presse
# Médias dans les situations de conflits et de post-conflits
# Professional Journalistic Standards and Code of Ethics
# News Archive
# Dossiers 

Posted by por AMC on 10:54. Filed under , , , , . You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0. Feel free to leave a response

0 comentários for "Dia Mundial da Liberdade de Imprensa"

Leave a reply