A arte como aproximação ao conhecimento histórico
L’Histoire par l’image é um projecto extraordinário que se propõe contar a História da França a partir do recurso a colecções de obras de arte de diversos museus e documentos pertencentes a vários acervos de arquivo.
É um trabalho de organização e linkagem notável que, presentemente, já abre a rede a 1799 obras, 979 estudos e 120 animações.
O site, uma parceria com a Direction des Musées de France e a Direction des Archives de France, tem direcção editorial de Isabelle Courty e coordenação e webdesign de Benoît Deshayes.
Está online aqui.
L'Histoire par l'image s'est donné l'ambition d'enrichir la connaissance du passé à travers les œuvres d'art et les documents iconographiques qui s'y rapportent. Bien des œuvres, quelle que soit leur nature (peinture, sculpture, photographie, dessin, gravure…), restent trop souvent utilisées comme de simples illustrations et méritent d'être analysées au-delà de la brève légende qui les accompagne le plus souvent. Ces œuvres ne renvoient pas seulement aux événements marquants de l'histoire de France (révolutions, guerres, changements de régime…). Les artistes des siècles passés nous ont en effet laissé une somme remarquable de témoignages sur les grandes évolutions sociales et culturelles que la France a connues depuis la Révolution.
Même si ces témoignages émanent d'une sensibilité personnelle et ne peuvent prétendre à l'exigence de scientificité de l'historien, les œuvres d'art nous révèlent bien souvent ce qui anime la société d'une époque, ses motivations, ses moeurs, ses craintes ou ses engouements. Bien que privilégiée, l'histoire politique n'est donc pas exclusive ; une large place est accordée aux œuvres représentatives des réalités d'une époque et de leur évolution dans le temps (conditions sociales, progrès scientifiques, pratiques religieuses et culturelles, vie intellectuelle et artistique...). L'enjeu de L'Histoire par l'image réside donc non seulement dans sa richesse iconographique et éditoriale, mais aussi dans sa capacité à renouveler l'approche des faits historiques et leurs représentations.